le Shôtôkan-ryu :

                                    
                                Tigre Logo du karaté Shôtôkan
   
Le Shôtôkan est un style de karaté japonais fondé en 1938 et issu du Shorin-ryu d'Okinawa introduit par Gichin funakoshi.
Le maître Gichin Funakoshi est consideré, au Japon, comme le fondateur du karaté moderne.

                                   
                                      Ginchin Funakoshi

                                   
                            

Il fut l'un des premiers à promouvoir cet art martial et fut choisi afin de représenter le karaté-do lors de la première démonstration nationnal d'athlétisme à Tokyo en 1922, sur invitation de Jigoro Kano, fondateur du judo.
 
Avant de s'éteindre en 1957, il forma de nombreux élèves : Obata, Okuyama, Harada, Hironishi, Takagi, Ohshima, Nakayama, Nishiyama, Kase, Egami...

Mais c'est son fils Yoshitaka qui fut à l'origine du style tel qu'on le connaît désormais. Ce style est considéré comme l'un des plus puissants; les positions sont basses, les coups de poings sont directs, les coups de pieds sont bas et les katas sont longs. Cependant une scission est apparue avec la J.K.A ( Japan Karaté Association ) en raison de plusieur désaccords notamment quant aux adaptations sportives liées au karaté de compétition que Gichin Funakoshi  exécrait.

                     
                             

On peut donc dire qu'il existe plusieurs courants Shôtôkan, le versant traditionnel étant représenté entre autres par Tsutomu Ohshima (la famille Funakoshi lui a d'ailleurs confié la traduction du 2ém livre du maître "Karaté-do Kyohan". Il s'agit certainement du meilleur livre de Gichin Funakoshi, le plus complet, fruit de nombreuses recherches où il livra sa version définitive de sa voie de la main vide) qui prône un karaté proche de Gichin Funakoshi.

                             

Ce courant également appelé Shôtôkan Ohshima est représenté en France depuis 1964 par l'organisation France Shôtôkan. Un autre Shôtôkan important est celui de Sensei Taiji Kase (1929-2004), car même si ce dernier a été rattaché à la J.K.A, a entrainé de grands champions et malgré certaines positions identiques à Yoshitaka funakoshi , notamment le kiba-dashi très large (dur pour les genoux), il a fini par développer dans un esprit traditionnel son propre style repésenté en France entre autres par l'organisation I.E.K.S (Institut d'Enseignement du Karaté-do Shôtôkan-ryu Kase Ha).

                           
                                          


Le Shôtôkan de Hirokasu Kanazawa est actuellement un des héritages les plus marquantsde l'histoire du karaté dont le style est teinté de Taï-chi-chuan que le maître a parallèlement étudier.